Citations du dimanche : Christophe André

La pleine conscience doit nous aider à ne pas en rester au “miroitement du réel”. La vision pénétrante nous permet de sonder la nature des choses, de ne pas nous laisser abuser par les apparences. La philosophe Simone Weil écrivait :”L’intelligence n’a rien à trouver, elle n’a qu’à déblayer”. Nous avons souvent ainsi à déblayer dans notre esprit tout ce qui fait obstacle à une vision juste et précise du monde, qui émergera alors d’elle-même comme une évidence.

Un extrait de Méditer, jour après jour un ouvrage du psychiatre Christophe André, médecin et praticien de la pleine conscience.

Coaching et activités de pleine conscience

Peut-être vais-je perdre un partie de mon lectorat qui va ne voir ici qu’une  marotte new-age ou qu’une adhésion superficielle à l’incontournable hype Californienne (la pratique de la pleine conscience est très prisée à la Silicon Valley, en partie parce qu’elle permet d’améliorer la productivité). Si c’est le cas j’en suis désolé mais il me semblait important, qu’en tant que coach, j’aborde ce sujet.

J’ai rencontré de nombreux coachs dans le lean ou l’agile qui pratiquent ce type d’activités : Tai-Chi, Yoga, Méditation. Tous y voient plusieurs avantages : développer une plus grande capacité d’écoute, assurer une authentique présence alors que l’on coache, s’astreindre à une pratique régulière. Mais surtout : développe cette capacité à réduire le champ d’attention pour se concentrer sur  l’essentiel.

Un de mes collègues à Operae disait ainsi : “apprendre à voir avec le lean nous permet de nous retirer la m… des yeux”. C’est exactement le sens de cette citation de Christophe André.

Prescription de séances de Yoga

J’ai commencé à m’intéresser aux pratiques méditatives en 1998. Alors habitant au Royaume-Uni, mon médecin traitant (l’impeccable Dr Lewis à Richmond, Surrey) m’avait recommandé le Yoga pour mieux gérer mon stress et ma propension à l’asthme causée par la pollution londonienne. J’ai donc commencé le Yoga puis en suis venu sur les conseil de ma prof de Yoga aux exercices de respiration profonde.

Méditation : lecture et pratique

Le sujet de la méditation est venu plus tard, en 2011 à la lecture de l’admirable Méditer au quotidien de Hénépola Gunaratana, lecture qui m’a à ce point fascinée que je l’ai lu à 2 reprises. Je n’ai toutefois démarré la pratique que 2 ans plus tard en 2013, comme intimidé avant de me lancer dans cette activité a priori si étrange pour nous occidentaux. L’ouvrage de Fabrice Midal (Pratique de la méditation) a été un précieux guide dans cette initiation.

9782913366374

Le livre de Christophe André à ceci de particulier qu’il présente ces 25 leçons pour vivre en pleine conscience depuis une perspective artistique. Ainsi chaque leçon part d’une oeuvre d’art et nous amène sur un aspect spécifique de la pratique de la méditation. Un guide très complémentaire de celui de Fabrice Midal. Sa grande popularité (l’ouvrage avec Mathieu Ricard et Alexandre Jolien) ou sa très grande présence médiatique ne disqualifient pas nécessairement la profonde sagesse de ses écrits.

Autres citations, de ce livre que je ne saurais trop recommander, qui résonnent d’un écho particulier pour un coach lean :

“Pourquoi vouloir commencer par changer le problème ? Et si nous commencions par changer notre réaction au problème ?”

“Il faut toujours se méfier de la pensée “hors action” comme ces fruits et légumes “hors-sol”, poussés sous serre et dans un jus nourricier artificiel qui n’a rien à voir avec la vraie terre. Goethe disait qu’il faut soumettre l’action à l’épreuve de la pensée et la pensée à l’épreuve de l’action.”

“D’où nous vient donc cette tendance étonnante à croire que nous sommes les maîtres de notre esprit ? Et à tenir pour évidentes et acquise notre capacité d’attention et de conscience, sans qu’il soit besoin de les travailler ?”

 

Leave a Reply

