Citations du dimanche : Schumpeter et Philippe Méda

“L’invention signifie la conception d’une nouveauté. Alors que l’innovation se définit par l’introduction d’une invention dans l’environnement social. Le marché est une forme spécifique de l’organisation sociale.”

A la préhistoire de ce blog (2008 – il ne s’appelait même pas #hypertextual), j’ai écrit un long billet sur l’innovation. En fait il s’agissait pour moi de me faire une sorte de synthèse de toutes les notes dont je disposais sur ce sujet.

J’avais écrit ce billet car je travaillais alors avec des ingénieurs informaticiens intimement persuadés que innovation=technologie, un raccourci qui me semblait en grande partie à côté de la plaque. (J’ai découvert un peu plus tard, à la lecture du remarquable rapport sur l’innovation de Delphine Manceau et Pascal Morand de l’ESCP que s’ils pensaient ainsi c’était en grande partie parce qu’ils avaient été éduqués dans cette croyance, bien française – anyway)

Aussi m’étais-je lancé dans une quête d’une définition satisfaisante de l’innovation. La plus satisfaisante était celle de l’Autralian Research Council :

L’innovation est le processus qui traduit la connaissance en croissance économique et en bien-être 

Dans un long billet remarquable, Philippe Méda (aka @merkapt que je ne saurais trop vous recommander de suivre pour sa vision très riche sur l’économie du numérique) cite cette définition de Schumpeter. Une définition bien plus éclairante, que j’adopte de ce clic.

Je ne me rappelle plus cette citation exacte d’une sage chinois, qui dit en substance que lorsque le monde n’est que chaos autour de nous, ce dont nous avons le plus besoin est un dictionnaire. Avant de débattre sur un sujet la première chose à faire est d’en donner la définition. Un conseil que donnait d’ailleurs Richard Enthoven à ceux qui préparent le bac de philo : commencer par définir les thèmes proposés.

Une fois que nous avons défini l’innovation, on peut commencer à voir comment on va faire et pourquoi, comme l’explique le billet de Philippe Méda, la France a toutes les difficultés à créer le contexte propice à son avènement.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s