Citations du Dimanche – Patrick Boucheron

L’innovation technique de l’imprimerie est pensable au moment où elle est possible. Avec la révolution numérique nous avons à digérer une offre mondiale et immédiate qui ne correspondait à aucun besoin socialement ressenti. Le possible n’est pas encore pensable.

Une citation tirée du Philosophie Magazine #66 : Y a-t-il un pilote dans l’histoire ? Une citation très belle en ce qu’elle pourrait porter en elle les germes des innovations de demain.  Las ! Un numéro empreint de la nostalgie de nos élites envers cette époque révolue où du coeur de l’occident, la France dominait le monde et écrivait l’histoire.

Ce monde d’aujourd’hui, marqué d’une part par l’essor de ces pays qu’hier encore nous considérions avec condescendance, et, d’autre part, par la révolution internet qui redistribue tous les pouvoirs et heurte de front notre pensée Jacobienne de la gouvernance, nous sommes incapables de le penser de façon positive et constructive.

Il n’est question que de déclin, de délitement, d’apocalypse etc … Une autre citation, du Goncourt Jérôme Ferrari, toujours dans ce même magazine est à ce titre saisissante :

Nous autres occidentaux sommes amenés, par notre perte d’influence à souhaiter de façon inconsciente une catastrophe. Avec égoïsme, nous espérons presque qu’il n’y aura pas d’Histoire sans nous.

Ce que nous voyons : une élite qui porte déjà le deuil d’une splendeur passée. Il y a pouratnt une voie, qui nous est montrée par les pays scandinaves : une société vertueuse de peuples qui ont depuis longtemps abandonné tout désir de domination.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s