Yann Algan : Comment construire une société de confiance

Yann Algan (prix du meilleur jeune économiste 2008) a co-écrit avec Pierre Cahuc la Société de Défiance (Comment le modèle français s’auto-détruit) ouvrage déjà abordé ici, et auquel je ne cesse de me réferer tant cette analyse économique me semble fondamentale pour mieux comprendre la mécanique intime de notre pays.

Yann présente ici une synthèse de ses travaux dans le cadre d”une conférence à Normale Sup’. (Bon allez, une minuscule ombre au tableau : on pourra peut-être lui recommander de lire Confessions of a Public Speaker pour améliorer son jeu de scène un peu hésitant).

L’impeccable Benjamin Pelletier fait justement remarquer que le passage le plus intéressant de cette présentation se situe vers la fin lorsque Algan compare les programmes pédagogiques de la maternelle entre la France et les pays Scandinaves.

Chez ces derniers, l’effort est porté sur le développement collaboratif, qui cimente la confiance, alors que chez nous il est porté sur le développement cognitif, probablement pour préparer aux grandes écoles.

Une perspective neuve et essentielle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s