Benjamin Button, ce miroir cruel

Un film à la grâce étrange. Il n’est pas nécessaire de s’apesantir dans une chronique exhaustive, Philippe Garnier ou encore Louis Guichard l’ont déjà remarquablement bien fait. Juste s’attarder sur un point qui m’a singulièrement touché et qui ne me semble pas avoir suffisamment été relevé.

A savoir : le jeu très “neutre” et en-dedans ce Brad Pitt. Il ne cabotine jamais, ne surjoue pas, se met à la disposition du film, donne le sentiment de simplement confier sa beauté au personnage, en le vidant de toute complaisance.

Ce qui est tout à fait en ligne avec le caractère de Benjamin qui accepte son sort particulier avec un stoïcisme remarquable. Le début du film mettant en scène cet enfant facétieux dans le corps rouillé d’un septuagénaire évoluant dans l’hospice de vieillards où il a été adopté est particulièrement réussi. Délivrant une morale très anglo-saxonne : ce stoïcisme préserve de bien des malheurs (durant le conflit) et réserve de douces surprises (l’aventure amoureuse en Russie).

Ce stoïcisme, enfin, fige le personnage de Benjamin en une sorte de miroir doublement cruel dans sa relation amoureuse avec Daisy, le personnage interprété par Cate Blanchett : lui rajeunit tandis qu’elle, inexorablement, vieillit.

Le point d’orgue est cette apparition vers la fin de l’histoire d’un Brad Pitt âgé de 16 ans, apparition stupéfiante de réalisme et de cruelle beauté (astrale beauté pour Garnier, enchantement tragique qu’une telle jeunesse pour Guichard). Comme si toutes les années de progrès technologique hollywoodien n’avaient eu comme objectif final que ce moment d’incandescence cinématographique.

J’imagine que ce chassé croisé romantico-temporel doit résonner chez la gent féminine d’un écho particulier, en redoublant le caractère particulièrement tragique du temps qui passe.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s